40x Je t’aime!

Il y a quelques jours tu m’as dit : « Je ne pensais jamais que j’allais célébrer mes 40 ans sur l’eau dans un bateau avec ma famille! » Hé oui, nous y voilà donc, à célébrer tes 40 ans sur l’eau dans notre catamaran!

Bonne fête à mon capitaine, mon handy-man, mon musicien, mon découvreur, mon philosophe, mon idéal de papa et mon amoureux !!! xxx

J’ai bien essayé d’écrire sur tes 40 facettes pour célébrer cet événement… mais en voici 7, pour te rendre hommage, à ma façon.

Mon capitaine

Si ce n’était de ta confiance, nous ne serions pas ici à rénover un bateau pour apprendre à le naviguer.

Oh bien sûr, à m’entendre tu pourrais croire que je me demande parfois si c’est « à cause » de toi ou « grâce » à toi que nous sommes ici à rénover un bateau depuis biiiiiiiien plus longtemps que je ne le souhaiterais.

T’inquiète.
Malgré mes petits sautages de coches sur la lenteur du processus et mon envie (quasi obsessionnelle) d’être déjà ailleurs, j’apprécie le moment présent plus souvent que tu ne le crois. Je me plais aussi à penser que les bons moments que nous passerons ensemble sur ce bateau compenseront amplement mes envies de le vendre au plus offrant. 😉

Mon handy-man

Il faut le dire, pour ceux qui ne te connaissent pas, mon homme peut réparer tout ce qu’il touche.

Débrouillard avec les moyens du bord. C’est souvent moi qui insiste pour qu’on achète la bonne affaire, le bon outil. « Ben non, on va faire ça d’même, ça va être ben correct. » Et c’est vrai. 98% du temps, ça fonctionne.

Le roi des raccourcis.

Bon, je vais me plaindre un peu là, ça pas juste du positif. Pour une fille qui n’est pas plus débrouillarde qui faut avec un marteau, c’est parfois assez frustrant. Je me sens incompétente plus souvent qu’à mon tour avec un outil dans les mains… Empowerment qu’ils disent! J’essaie, j’essaie… mais quand je pense à toi, mon handy-man et que, entre tes mains, ça va se faire quasi-sans anicroche tout en prenant 6 fois moins de temps, vous avouerez que c’est tentant de lui passer le flambeau. Ça devient donc frustrant 95% du temps. Laissez-moi vous dire que je chéris mes 5% de victoires derrière un marteau. 😉

Mais tu es toujours là pour me rappeler que tes impôts seraient en retard à chaque année si ce n’était pas moi qui les faisait. Que tu paierais probablement des intérêts sur ta VISA. Que tu n’aurais pas pu aborder le mécano cubain pour avoir de l’aide avec notre moteur. Que le bateau ne serait pas encore immatriculé…. 

Coudonc, embrassons nos forces et faiblesses! Tu me complètes parfaitement.

Nous formons une super équipe!

Mon musicien

« Après avoir réparé ce bateau là, j’aurai tellement de cordes à mon arc que je vais être rendu avec une harpe! »
– Alex

Hé oui, un joueur de harpe. Même si c’est au figuré, je ne doute pas une minute que tu serais capable de faire une jolie mélodie avec cet instrument entre les mains quelques instants.

Un joueur de guitare aussi. Qui me fait chanter pour me libérer du poids d’anxiété dans ma poitrine ou me rendre de bonne humeur par des temps plus gris.

Un joueur de mélodica qui reprend la mélodie de notre vers d’oreille du moment, de mémoire, au son, pour nous faire sourire et danser.

La musique prend une grande place dans notre vie nomade. Une petite chanson (ou deux ou trois) et hop! l’ambiance maussade change dans notre petit cocon.

Merci de nous partager ton amour de la musique.

Mon découvreur

Toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau!
Tiens, je vais t’ouvrir ça moi des noix de coco!
Tiens, je vais apprendre ça moi ce nouvel instrument là!
Tiens, on va pas l’acheter, on va le fabriquer!
Ah tiens, une épice que je n’ai jamais goûté, on va faire quelque chose de bon avec ça!
C’est quoi ça cet oiseau-là? Va voir dans ton encyclopédie Léo!

La tête pleine de projets, d’idées, de concepts.
J’apprécie tellement ton enthousiasme pour la nouveauté, les essais, les découvertes. 

Toujours là pour les enfants qui ont des envies de découvertes eux-aussi, des idées de projets. Toujours là pour les aider à trouver des solutions.

On rate notre coup, c’est pas grave, on recommence! Yeah!

Tu as une super belle force de découvreur. Découvrir le monde à tes côtés est vraiment formidable.

Et je te crois quand tu dis que tu gouteras un jour à des insectes…  je serai à tes côtés pour filmer ta grimace.

Mon philosophe

Tu intègres la philosophie stoïcienne de simplicité pratique à ton quotidien. Notre quotidien.

Se sentir reconnaissant. Apprécier ce que nous avons, le moment présent et le temps qui passe. Repousser les émotions négatives. Accepter les situations telles qu’elles arrivent, les choses telles qu’elles sont. Accepter ce que nous ne pouvons changer et faire en sorte d’améliorer ce sur quoi nous avons de l’emprise. Contempler la nature pour prendre conscience de la beauté et de la perfection du monde.

“Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir.”
– Epictète

Tu es sage. La couleur changeante de ta barbe le confirme. Encore plus séduisant!

Mon idéal de papa

Je n’aurais pas pu souhaiter avoir un meilleur papa que toi à mes côtés.

Quand je regarde nos enfants jouer ensemble, se parler, rire, je me rappelle que cette belle complicité qu’ils développent, c’est grâce au temps qu’ils passent ensemble mais aussi grâce à notre complicité qu’ils voient grandir sour leurs yeux.

Nos enfants sont des perles, c’est (un peu) grâce à nous et à notre super bonne équipe! 😉

C’est tout un contrat avoir une famille… mais tu as toujours relevé le défi avec sensibilité et ouverture.

Vu le projet de rénovation, je sais que tu n’es pas aussi présent auprès des enfants que tu ne le voudrais. Nous sommes 100% du temps ensemble mais ton esprit et tes mains sont occupés plus souvent qu’autrement à un catamaran. Je sais que ça te pèse. Je sais de source sûre qu’ils ont bien hâte que tu sois plus disponible 😉

Ça s’en vient!

Pour toi, nos deux cocos m’ont glissé un mot à l’oreille avant de s’endormir hier soir : « Je t’aime papa. » Léo a ajouté : « Si ce n’était de toi, le bateau ne serait pas aussi beau que ça! »

Mon amoureux

Alexandre, si ce n’était de ta douceur et de ta patience, nous ne serions pas ici aujourd’hui.

Ton écoute me parle. Nous n’avons pas toujours besoin de nous parler pour nous comprendre…

Nous en avons vécu des aventures depuis 11 ans. Nous voulions construire une base solide, je crois que c’est bien parti.

Alexandre, veux-tu vieillir avec moi?

5 réflexions sur “40x Je t’aime!

  1. Cher Alexandre,

    Je te souhaite un très joyeux anniversaire.

    Bravo pour votre super projet!

    François.

  2. salut les amies
    wow c’est très touchant ton témoignage Mélissa
    Je reconnais très bien ce qui m’attire, ce qui rayonne de Alex
    Bonne fête en retard cher Alexandre
    la vie commence a 40 ans surtout sur la mer
    J,aime beaucoup ton être d’une grande simplicité, de dirais que tu es une vieille Âme
    continue a réalisé tes rêves et d’être libre
    Bonne route vers Montréal
    au plaisir de se voir bientôt
    nous avons sortie nos bicyclettes le printemps est arrivé!

  3. Ma gang de vous autre!! vous êtes hotte!! Super de sapristi de bonne fête ALEX!!! T’es un grand champion et j’admire ta patience, ta persévérance et ta plus belle qualité; ne pas te comparer aux autres! Tu fais ton bout de chemin avec du front tout le tour de la tete et des bottines capables de franchir toutes les frontières! keep it up! je suis heureux de voir voir aller et très content que Melissa t’aie trouvé!! LONGUE VIE!!!

Laisser un commentaire