À moteur! Encore pour un petit bout!

Hé oui… le choix n’a pas été facile mais nous avons bel et bien décidé de continuer à voyager avec notre motorisé pour un petit temps. Hé non… nous n’avons pas acheté de catamaran. Du moins, pas encore! Certaines ont deviné que c’était bel et bien un poisson d’avril.

Poisson d'avril!

Poisson d’avril!

(il y avait un petit indice à la toute fin d’ailleurs 😉 )

Nous y avons bien pensé quelque temps de troquer notre motorisé contre un catamaran! Pour toutes les raisons énumérées dans l’autre message-poisson-d’avril : plus d’espace de vie comparativement à une même longueur de monocoque, plus rapide, plus stable, facile à manoeuvrer en eau peu profonde. Nous sommes tombées sous le charme des avantages de ce type de bateau!

Parcourir l’Amérique Centrale en bateau! Avoir accès à toutes ces petites iles exotiques! Faire le tour de l’ile de Cuba sans me préoccuper que le véhicule paraît droit sorti d’une « cour à scrap » et que la porte passager n’existe pas! Avancer grâce au vent… ne pas utiliser d’essence! (en tout cas, moins parce que oui, ça prend tout de même un moteur hors-bord). Moins polluer!! Ne pas me soucier de la dangerosité des routes et des sacripants qui sont prêts à (presque) n’importe quel subterfuge pour te subtiliser ton précieux butin! Sortir le matin et voir une tortue de mer à 2 pas! Des dauphins!

Les catamarans nous ont fait reluire un mode de vie exotique pendant 2 semaines!

Ce n’est pas pour rien que nous en avons visité un à St. Augustine… nous nous sommes rendus dans une marina dans ce but bien précis. Pour avoir une meilleure idée. Celui visité avait 37’ de long. Évidemment, on pourrait s’arranger dans cette espace de vie assez bien… quoique… sur un bateau, tu es coincé un brin, tu ne peux pas aller faire un tour quand les enfants se mettent à parler avec leur voix aigüe. Le parc est loin pour prendre ta marche. Tu peux toujours faire les 100 pas en tournant en rond sur le pont. N’empêche, pour ajouter à mon désarroi par rapport à l’espace, ceux que nous envisagions d’acheter ont 30-32 pieds de long. 5 pieds de moins en longueur, ça restreint les mouvements encore plus… Même si la surface de vie est doublée par rapport à un voilier monocoque de même longueur! Ça se ferait, c’est sûr que ça se ferait, des familles le font bien! Pourquoi pas nous?

Le hic des catamarans : leur prix. De 2 à 3 fois plus cher qu’un monocoque d’une dimension suffisante pour notre famille. Celui visité avait une valeur de plus de 200 000$. US$! J’ai vu des Geminis de 30-32’ (la marque de Catamaran d’entrée de gamme) à beaucoup moins cher alors, fidèles à nous-mêmes, certains ne seront pas surpris, nous nous sommes dit : pas grave le prix, on en trouve un en très très TRÈS piteux état et on le rénove!!!

Le hic de cette idée de génie : ça ne me tente pas pantoute. De nouveaux « tant-qu’à-y-être »… non merci thank you very much. Même en gardant l’esprit ouvert, très très très ouvert, l’idée de passer des mois à rénover un bateau ne me plaît pas. Pas pour le moment. Je n’ai pas fermé mon esprit à cette idée à tout jamais mais, pas pour le moment.

Regardez celui-ci par exemple, http://treasure.craigslist.org/boa/5460454438.html, j’ai contacté le (confus) propriétaire pour voir si on pouvait aller visiter son bateau, nous avons pris beaucoup de renseignements, etc etc… et plus je regardais les photos, plus j’étais découragée.

Je ne vais pas commencer un projet découragée quand même!

Je suis mieux d’assumer que ça ne me tente pas, malgré les rêves éveillés que je me faisais en pensant à une croisière à notre façon dans les Caraïbes.

Avant de vouloir changer de mode de voyage, profitons donc de ce que nous avons pendant au moins quelques mois! Moment présent.

Note : nous avons eu de nombreuses délibérations en famille avant de décider du thème de notre poisson d’avril. Léo voulait qu’on envoie des poissons par la poste, Charlotte voulait juste m’en coller un derrière le dos, moi je voulais vous dire qu’on partait en Asie en avion. C’est l’idée d’Alex qui a remporté le plus de vote 😉

2 réflexions sur “À moteur! Encore pour un petit bout!

    • 🙂
      Je pensais bien que les nôtres aussi s’en donnerait à coeur joie dans les poissons de papier mais non. Je n’ai pas insisté!

Laisser un commentaire