À propos

En quelques mots, le démon de la quarantaine nous a peut-être attrapé avant le temps… c’est en 2014, à 37 ans, que nous nous décidons à quitter notre condo montréalais pour vivre une aventure familiale. Un an plus tard, nous étions ENCORE en processus, ce fut évidemment plus long que nous le pensions, impliquant la division de notre duplex en condo divis, procédure avec de nombreuses étapes qui nous aura prise à elle seule près d’un an.

Nous quittons le Québec avec nos deux enfants de 4 et 6 ans, Léo et Charlotte, le 2 décembre 2015. Nous avions envie de vivre ailleurs depuis longtemps et c’est maintenant parti, nous faisons le pas, vendons tout, quittons nos repères pour aller s’en créer d’autres ailleurs, au chaud. L’éducation de nos enfants sur notre route fera aussi partie de nos défis.

Notre méthode de voyage changera probablement au gré de nos envies. Nous avions pensé partir en motorisé au tout début… Alex, en vérité, y avait songé. Je me suis laissée décourager de l’idée assez rapidement sans l’explorer à fond. Nous avions aussi envisagé de « déménager » dans un autre pays (Costa Rica, Hawaï, Panama, Équateur,…) pour une longue période de temps. Nous aurions pu louer une petite maison à long terme ou même faire du « house sitting » mais on trouvait compliqué de chercher, à distance, l’endroit idéal où faire atterrir toute notre petite famille. Et la bougeotte nous a pris. L’idée de partir en motorisé est revenue dans les plans.  Voyager à notre rythme donc lentement et transporter notre petit chez nous sur notre route, avec un minimum de confort dans ce petit espace mais un peu de confort tout de même. Suite à la vente de notre condo, cette solution nous est apparue comme la meilleure.

Nous avons donc voyagé dans notre motorisé Ford classe C de 22′ pendant un an.

Pour notre premier hiver, et question de nous faire la main et d’apprivoiser notre nouvelle vie de nomades, nous avons parcouru la Floride. Pour nous, il s’agissait d’un bon compromis entre chaleur et sécurité. Nous avons bien profité des plages et de la nature de la Floride! De bien belles découvertes. Nous avons passé l’autre partie de l’année au Québec à visiter famille et amis avec notre maison sur roues durant la belle saison.

Vous pouvez voir l’itinéraire complet de notre road trip ici!

Notre bilan de cette première année est clair : nous aimons notre nouveau mode de vie nomade mais nous aimerions continuer avec un projet porteur pour toute la famille. Nous sentons déjà que le mode de voyage touriste ne sera pas pour nous à long terme.

En novembre 2016, nous retournons aux États-Unis avec comme objectif le Mexique… mais, les plans changent. En décembre 2016, nous achetons un bateau en Floride pour y apprendre à faire de la voile et y vivre.

En résumé :

Selon notre plan, notre vie de nomades durera 2 ans et 7 mois.
Et ensuite quoi? Qu’est-ce qu’on fera après? Hum… pour le moment, on essaie de vivre le moment présent, justement, et de ne pas trop y penser! Une chose à la fois…

17 réflexions sur “À propos

  1. Bien heureuse pour toi que tout avance….enfin 🙂

    Enjoy! Tellement d’aventures à venir.

    Je te suivrai avec beaucoup d’intérêt:)

    • Merci Judith!
      C’est encourageant quand ça avance d’un grand coup comme ça!
      Et aussi de voir que certaines personnes nous lisent 😉

  2. On vous suit attentivement. On prend des notes. On aimerait bien se lancer dans une aventure du genre. On en avait déjà parlé, mais de vous voir faire nous inspire et nous encourage!
    Bon voyage!!!

    • Tant mieux si ça peut vous donner le goût 🙂
      Au plaisir de se croiser à nouveau… sur la route ou ailleurs!

  3. Plus besoin de passer par Facebook
    Ligne direct ,a présent ,la je vous trouve chanceux . Car la dernière tempête de 2015 vient de passer .😜🙄. Bon on va faire avec . Je l’attendais plus . Mais fallait s’y attendre tout de même . Lâche pas Alex . Je te donne une semaine pour monter sur ta planche . J’hate de lire . C’est un peu pour ça que j’écris . Ou que je me mets à écrire . Prenez soin de vous tous . xxxx Pascale

    • J’ai vu ça pour la tempête! L’hiver était relax mais voilà qu’il arrive 😉
      Il fait super beau ici, plus chaud qu’à l’habitude. Yé!

  4. Bravo ! pour cette nouvelle vie. À quelque part ça prend du courage pour tout vendre et partir sur de nouvelles pistes. Je vous souhaite d’être heureux et de vivre pleinement ce nouveau départ. J’adore vous lire, c’est très bien écrit et les textes sont vivants. Nous sommes près de la retraite et on a hâte de partir nous aussi. Cette vie de nomade nous attire. En attendant, vous lire est très inspirant. Bonnes aventures !

    • Merci pour les bons mots Bibiane!
      Tenez-moi au courant de vos projets voyage 🙂 Qui sait, on se croisera peut-être.
      Bonne route jusqu’à la retraite… et plus encore!

    • Bonjour Mélanie,
      Je vous envoie un courriel à l’adresse que vous indiquez dans votre commentaire.
      À bientôt! 🙂

  5. Merci de partager votre aventure.
    Bonne année à toute la famille.
    Avez vous des photos de votre catamaran ?

    • Nous avons suffisamment pour ne pas travailler quelques années. Il faudra tout de même commencer à y penser à un certain moment! Nous en profitons pendant que les enfants sont petits.

Laisser un commentaire