Autonomie solaire ?

Je n’osais pas vraiment rêver d’avoir un jour ma maison autonome en énergie grâce à des panneaux solaires.

Ben voilà que c’est fait, mais pas tout à fait comme je l’imaginais.

Pour alimenter une maison normale québécoise en énergie avec des panneaux solaires, il faudrait un budget vraiment énorme. Il faut dire que, au Québec, tout fonctionne grâce à l’électricité et des appareils, il y en a plusieurs! Mais, dans le cas d’un motorisé, presque tout est déjà au propane: four, chauffage, eau chaude… et même frigo !

Ce qui veut dire que, pour le reste, la demande en électricité est plutôt modeste: les lumières, les ventilateurs, la pompe à eau, nos ordinateurs et quelques autres bidules électroniques.

J’ai fait plusieurs recherches pour trouver un système de base abordable auquel je pourrais ajouter plus de puissance si nécessaire. Finalement, j’ai choisi un système 12 Volts (qui n’est plus très courant dans le domaine de l’énergie solaire) parce que nos besoins sont modestes et que le coût est très bas.

J’ai trouvé une boutique à Verdun (Futur & énergie) qui avait des panneaux solaires 12v à de très bon prix (proche de 1$ /watt).

Si vous avez envie d’essayer le solaire, allez les voir, ça vaut vraiment la peine. Il avait plusieurs options, dont une à seulement 125$ qui comprend tout ce qu’il faut pour débuter : panneau solaire de 75w, chargeur, inverter 300w. Il ne manque qu’une batterie 12v !

Capture d’écran 2015-11-30 à 21.42.51

Future & Energies, une vrai caverne d’Ali Baba pour amateur d’électronique. Et une équipe vraiment sympathique qui m’a donné de bons conseils.

J’ai donc choisi trois panneaux de 75w et un contrôleur de charge que j’avais déjà acheté sur Amazon. La batterie de mon système est celle de la cellule du motorisé qui est déjà chargé pas le moteur lorsque l’on roule, par le réseau électrique lorsque l’on est branché et, maintenant, par le soleil lorsqu’il se montre… ou qu’il est dans le bon angle.

Un gros merci à Pierre-Philippe qui m’a aidé avec l’installation du filage pour les panneaux et à Xavier pour l’installation des panneaux et la fabrication des plaquettes de montage.

Capture d’écran 2015-11-30 à 22.12.00

Charge solaire fonctionelle, mais très modeste à l’ombre des triplex de Montréal

 

Capture d’écran 2015-11-30 à 22.10.32

Les panneaux sont installé sur le toit! Youpi !

 

Capture d’écran 2015-11-30 à 22.11.01

Panneaux sous la neige… je crois qu’il est temps de partir vers le sud!

 

Dans la cabine, j’ai remplacé les lumières à incandescence qui gaspillent nos précieux électrons par des ampoule à DEL plus économes.

J’ai aussi acheté un inverter pour avoir du courant 120 volts au besoin. L’utilisation d’un inverter consomme beaucoup d’énergie de notre unique batterie alors nous ne l’allumerons qu’au besoin. Pour la recharge de nos portables, j’ai acheté un convertisseur step-up pour les brancher directement sur le 12v sans avoir à utiliser l’inverter.

Somme toute le système fonctionne, c’est encore un peu tôt pour savoir si c’est suffisant mais la base est installée.

2 réflexions sur “Autonomie solaire ?

    • Oh! Il sera content de lire ça 😉
      Justement aujourd’hui, il était bien content de voir que la batterie se chargeait bien avec les panneaux! 6 ampères grâce au soleil…

Laisser un commentaire