Budget au Québec

Avant de mettre le bateau à l’eau (ça s’en vient, ça s’en vient! plus de nouvelles à ce sujet très bientôt!), je me dis qu’il faudrait bien que je finalise certains dossiers! Alors voilà un petit topo rapide de ce que notre séjour nomade de 6 mois au Québec nous a coûté.

Un petit résumé de nos 6 mois en sol québécois : nous avons été 1 mois home-sitters dans la région du Centre-du-Québec (où j’ai aussi pu visiter l’hôpital de Trois-Rivières), nous nous sommes promenés en Estrie, en Mauricie, dans les Laurentides, à Québec et jusqu’aux Escoumins, nous avons fait plusieurs séjours à Montréal pour voir notre monde mais aussi pour des histoires de rendez-vous médicaux (vaccins, suivis, podiatre pour moi, etc etc.), deux jours au Zoo de Granby (une promesse aux enfants et une sortie avec grand-maman!) et un petit tour en sol américain pour visiter une famille présentement en bateau! Le bilan de notre séjour est ici!

Aspects financiers maintenant

À mon avis, rien de très excessif ou extravagant durant notre séjour. Nous avions des trucs à régler pour le motorisé, pour la continuité du voyage et pour notre santé, des dépenses se sont donc ajoutées à notre budget régulier pour ces aspects.

Total Moyenne par mois
Essence 1 085 $ 181 $
Camping 577 $ 96 $
Bouffe 4 745 $ 791 $
Accessoires 1 079 $ 180 $
Cellulaire 642 $ 107 $
Resto 195 $ 32 $
Activités touristiques 275 $ 46 $
Santé 1 461 $ 243 $
Propane 65 $ 11 $
Vêtements 545 $ 91 $
VR 1 843 $ 307 $
Total 12 512 $ 2 085 $

À ces montants variables s’ajoutent nos dépenses récurrentes :

  • Le coût de nos assurances : 36$ par mois pour assurance-vie. Pas besoin d’assurance-voyage par contre!
  • Le coût de notre motorisé. L’ayant payé comptant, nous n’avons pas de paiement mensuel à faire mais nous évaluons son coût de revient à 233$ par mois pour 24 mois, en supposant que nous habiterons notre Bertha pendant 2 ans et que nous la revendrons ensuite.
    Plus le coût de nos permis, de l’immatriculation, des assurances = 336$ par mois.

Donc, notre 6 mois au Québec nous aura coûté un total de 14 750$ soit 2 458$ par mois en moyenne.

Pour comparer avec notre budget en Floride, la moyenne mensuelle était de 3 000$… incluant le taux de change.

Puisque nous savions que nous n’allions pas avoir beaucoup de dépense en camping (merci à tous ceux qui nous ont prêté une partie de leur cour! 🙂 ), nous nous attendions à ce que notre moyenne mensuelle soit beaucoup plus basse qu’en Floride puisque cette dépense était la deuxième plus importante l’hiver dernier… mais il y a eu des dépenses plus importantes à d’autres niveaux. Des choses que nous avions repoussées pour les régler au Québec. Il y en a pas mal toujours de ces dépenses pas trop prévues au budget mais qu’il faut bien faire alors, je les laisse dans les totaux avec une note : toujours prévoir des imprévus!

Nous avons tout de même été surpris par le montant final. Nous nous attendions à ce qu’un séjour au Québec nous revienne beaucoup moins cher qu’un séjour touristique en pleine saison haute aux États-Unis, avec un taux de change de 1.4. Bah… c’est la vie!

Dans notre prochain budget, vous verrez peut-être combien ça coûte par mois voyager en bateau! 😉

3 réflexions sur “Budget au Québec

  1. Bonjour,

    Dans votre budget, 2 postes m’étonnent celui de l’essence que j’aurais cru bien plus élevé et celui de la bouffe que je trouve élevé. Pour celui-ci, il faut dire qu’en motorisé il est difficile de cuisiner des plats économiques et de les congeler étant donné la grandeur restreinte ce ces congélateurs. Et il faut dire que vous avez quand même une bonne marmaille à nourrir. Hihihi !

    C’est intéressant à lire, ça nous donne une bonne idée pour planifier une semblable aventure.

    • En effet Bibiane, cuisiner de grosses quantités est moins évident 🙂 Par contre, nous faisons des plats assez économiques, en général, avec des fèves qu’on fait cuire en quantité puis que nous apprêtons de différentes façons : en fajitas avec des tortillas, servies avec du riz, dans une salade, dans une sauce tomate, etc etc! Nous sommes à 80% du temps végétarien je dirais alors, ça aide à garder les prix plus bas. Mais oui, nous trouvons aussi que ce poste de dépense est difficile à faire descendre sous la barre du 200$ par semaine! Ce n’est pas faute d’essayer 😉

      Par contre, au Québec, nous avons fait un peu moins attention à la dépense nourriture que durant nos séjours aux États-Unis… nous avons mieux mangé au Québec!! On retrouvait nos endroits fétiches, qui coûtent en général moins cher qu’en épicerie mais la variété fait en sorte que nous achetons probablement plus.
      Plus de fruits et légumes, les choix sont restreints aux USA, à notre avis, et plutôt dispendieux. Et de bons fromages : nous nous sommes un peu gâtés en bon cheddar fort! Plus de viande aussi lors de souper entre amis, par exemple (le traditionnel BBQ 😉 ). Nous en mangeons beaucoup moins aux États-Unis.

      Bref, nous nous sommes gâtés en bouffe au Québec ce qui n’a pas vraiment été le cas aux États-Unis où nous essayions de faire des choix très économiques : lentilles, légumes congelés, riz,… bref, ce qu’on trouvait de potable.
      Aussi, au Québec, nous avons fait des réserves en prévision de notre séjour : cannes de sirop pour offrir en cadeau, du bon thé, de gros sacs de fèves noires (qu’on ne trouve pas facilement aux USA),..

    • Aussi, pour l’essence, il faut considérer que le budget essence pour aller et revenir de Floride n’est pas inclus. Ce n’est que pour nous promener au Québec.

      Nous n’avons pas fait énormément de grandes distances mais nous avons faits beaucoup d’allers-retours dans la grande région montréalaise. Quelques allers-retours en Mauricie.

      Nous essayons de prévoir le mieux possible nos déplacements pour être efficace : passer par l’épicerie en nous rendant ailleurs, par exemple. Et oui, le texte d’Alex explique aussi très bien comment faire pour faire consommer moins d’essence 🙂

Laisser un commentaire