Deux chambres superposées

Depuis le tout début de nos recherches de motorisé, nous recherchions un classe C de 21 pieds avec une chambre au fond. Nous, les parents, allions dormir dans la capucine : le lit au-dessus de la cabine de conduite. Les enfants allaient dormir au fond. C’est en général un lit double plus petit qu’un matelas standard qui s’y trouve. Les motorisés avec lits superposés sont plus courants en Europe. J’en ai vu à vendre par chez nous mais ce sont des modèles récents ou importés, donc hors budget pour nous, ou des roulottes. Nous nous sommes donc rabattu sur ce motorisé qui avait un bon point pour lui : une chambre au fond.

Nous avions deux choix :

  1. ils devaient dormir sur le même matelas et passaient à deux doigts de s’entretuer à chaque soir à coup de talon dans les côtes.
  2. nous construisions (bon… Alex construisait) un lit à deux étages.

Le choix était donc assez simple à faire.

Avant

Avant. On ne voit pas très bien la chambre malheureusement... mais c'est la seule photo que nous avons. Nous avons apparemment était très pressée de tout arrachés... pas le temps de prendre des photos.

On ne voit pas très bien la chambre malheureusement… mais c’est la seule photo que nous avons. Nous étions apparemment très pressés de tout arracher… pas le temps de prendre des photos.

Un défi réno attendait mon chum. Après les modifications à la capucine (nécessaires malheureusement), nous nous sommes longuement penchés sur la conception de ces deux lits. Il fallait enlever les armoires en faux-chêne : il fallait donc aussi trouver une autre solution pour le rangement. J’étais plus que contente d’arracher les rideaux, les valences et l’espèce de tête de lit en tissus! Et le matelas que nous avons conservé longtemps sur notre balcon pour voir si l’odeur de tabac allait disparaître. Même avec un coup de machine à tapis, non. Alors, au poubelle!

(Avec tout de même une petite pointe de regret dans le coeur en pensant à la pollution et toutes les ressources utilisées pour ce matelas! On préfère utiliser le vieux en général plutôt que d’acheter du neuf… ou encore, donner. Mais là, odeur de tabac, qui supporte ça?)

Après avoir tout enlevé, nous avons peinturé les murs, le plafond et le plancher en blanc. Ensuite, construction de ces petits lits que Léo a aussi peinturés en blanc.

20151112_122636

Il allait y avoir deux matelas format junior de Ikea. Léo allait dormir en haut, sans autre endroit où mettre ses choses. Tout allait donc se retrouver invariablement chez sa soeur. C’était étroit. Léo nous l’a dit lui-même : « je vais avoir peur de tomber ». Il y avait quelque chose qui clochait dans notre plan.

Finalement, l’idée nous est apparue clairement : il faut défaire ce lit et construire un plancher au-dessus de l’autre, en prenant appui sur les trois murs. Ainsi, ils pourraient véritablement avoir chacun leur espace!

Ouach. Défaire ce que nous avons accompli. Alex y a mis des heures dans ces petits lits, se comparant même à un Amish avec ses ciseaux à bois pour travailler les ouvertures et s’assurer qu’ils soient bien solides! Défaire ce que nous avons fait et reculer, c’est bien quelque chose que je déteste! Ça m’a donc pris un bon moment à accepter l’idée… mais c’était clairement ce qu’il fallait faire. Reculer mais pour faire ça mieux, vous savez bien… tant qu’à y être!

Le résultat est beaucoup plus intéressant pour les enfants.
Deux chambres superposées. Les deux ont un espace de « plancher » pour s’habiller, jouer un peu, ranger leurs affaires. Ils passent beaucoup de temps dans leur chambre. Ils passent aussi beaucoup de temps dans la chambre de l’un et l’autre à jouer ensemble.

Tadam! Le résultat final avec rangements et décorations.

Tadam! Le résultat final avec rangements et décorations.

Ils ont 30 » d’espace en hauteur, c’est autant que nous dans la capucine… proportionnellement à leur taille, ils ont beaucoup plus d’espace que nous, les chanceux! Le format du lit (plus petit qu’un lit simple) sera suffisant pour encore quelques années (5-6 ans?) mais c’est sûr qu’ils seront coincés un moment donné. Nous verrons bien rendu là… nous serons peut-être prêt à acheter un motorisé 40′ avec 3 lits queen  😉

Pour les rangements, nous avons choisi des modules pliables en tissus chez Ikea (SKUBB couleur turquoise) que nous avons coupé en deux pour avoir la bonne longueur. Ils ont donc 4 compartiments et nous avons mis un tiroir pour les plus petites choses.

SKUBB de chez Ikea, coupé à la bonne longueur.

SKUBB de chez Ikea, coupé à la bonne longueur.

Un petit tiroir compartimenté pour les plus petits morceaux. Si vous connaissez bien nos enfants, vous avez une bonne idée à qui appartient celui-ci! 😉

En pleine préparation! Encore au Québec chez Marc-André et Francine, les enfants mettent eux-mêmes leurs choses où ils le décident. Les enfants, surtout Léo, prennent beaucoup au sérieux le rangement dans leur chambre.

J’avais prévu d’autres bacs pour le rangement dans leur chambre mais Léo a décidé de ne pas les garder puisqu’il a réduit ses jouets au minimum.  » Non, ça ne m’apporte pas de « spark of joy » ça…  » nous dit-il du haut de ses 6 ans bientôt 7 en se débarrassant de certaines choses qu’il avait lui-même décidé d’apporter dans ses bagages il y a un mois. Il a bien compris la méthode de Marie Kondo dont nous lui parlions l’autre jour. Il a même commencé à faire des rouleaux avec ses vêtements!

Mais pour Charlotte, qui est peut-être un peu plus attachée à ses choses, les autres bacs sont encore utiles.

Le rangement en motorisé est tout un défi. Mais garder le motorisé en ordre l’est encore plus! C’est ce que nous avons découvert en y vivant depuis plus d’un mois. Il faut que chaque chose ait sa place, pratique et logique, et qu’on la remette à sa place dès que nous en avons terminé.

Au quotidien, c'est plus à ça que ressemble leur chambre... avec du sable plein le plancher en plus, encore plus de couvertures, doudous et autres toutous pêle-mêle sur le lit ;)

Au quotidien, c’est plus à ça que ressemble leur chambre… avec du sable plein le plancher en plus, encore plus de couvertures, doudous et autres toutous pêle-mêle sur les lits, des bricolages en projet, etc etc.  😉

Comme amélioration future, si le coeur nous en dit, on aimerait bien agrandir une des fenêtres pour qu’ils aient plus de lumière et une meilleure circulation d’air. Mais bon… nous sommes le plus souvent dehors de toute façon alors, ce n’est pas si grave. Il n’y aura peut-être pas de « tant qu’à y être » sur ce coup-là! On achètera de bons ventilateurs pour compenser.

2 réflexions sur “Deux chambres superposées

  1. Vous avez vraiment fait du beau travail; les enfants ont un très beau coin pour eux et votre petite maison mobile est vraiment cute et très utilitaire! J’avoue que pour aller faire du camping, j’aimerais bien voir une petite maison comme la vôtre!

Laisser un commentaire