Puisque l’essentiel ne s’achète pas

Puisque l’essentiel ne s’achète pas, je suis tombée sous le charme du Certificat d’exemption de cadeau dont l’Union des consommateurs fait la promotion dans le cadre de la Journée sans achat 2014.

Non, je n’ai rien acheté vendredi dernier, 28 novembre. Ah oui! J’ai fait l’épicerie! Subsistance. À l’épicerie au coin de la rue. Faut bien manger, non?

Ça fait 15 ans que j’en parle de cette journée mais, surtout, de cette manière de vivre. Avec certaines rechutes à des moments critiques de ma vie… comme à mon premier enfant où j’ai l’impression d’avoir été complètement déconnectée de mes propres valeurs pendant ma grossesse et mon congé de maternité. En plus des trucs achetés en trop et d’un temps fou passé à magasiner des couches lavables et une poussette parce que je voulais trouver l’IDÉAL pour fiston, j’allais me promener des journées entières dans un centre d’achat avec mon bébé dans la poussette. MOI. Je faisais ça. Moi qui n’a pas mis les pieds dans un centre d’achat dans la dernière année et qui s’en porte plutôt bien. S’il y a un moment où ça me tente encore moins de m’y rendre, c’est bien en pleine frénésie du Temps des Fêtes.

J’achète souvent en ligne, c’est vrai, et j’achète au Costco principalement pour acheter de la nourriture et des produits de nettoyage plus écolos parce que moins emballés (je préfère acheter un méga contenant de savon à lessive qui me durera des mois plutôt qu’acheter une dizaine de petites bouteilles) mais c’est vrai que je me laisse parfois tenter par un livre ou des paires de bas. Bon. Pas trop d’excès.

Donc, puisque ça fait partie de moi et que mes enfants n’auront pas de nouveau jouet neuf cette année pour Noël, je me suis dit que j’allais officialiser mon propre désir pour mes proches : je ne veux pas de cadeaux matériels non plus, je veux du temps avec les gens que j’aime.

 

Remplissez votre propre certificat pour l’offrir à vos proches!

En plus, ça lui fera un stress en moins. 😉

La version à remplir est ici.
Adaptation de celui trouvé sur le site d’Union des consommateurs. Ça ne me vexe pas si vous préférez l’autre version 😉

Aucun copyright… à reproduire sans limite.

2 réflexions sur “Puisque l’essentiel ne s’achète pas

  1. J’adore ton blog! Super intéressant, surtout qui fait beaucoup réfléchir! Je vous suivrai avec grand plaisir tout au long de votre périple… Qui je suis certaine durera fort longtemps!

    Je vous souhaites le plus grand bonheur familial. Nul doute que vous êtes une famille examplaire duquelle nous devrions tous nous inspirer!

    Bon voyage, bonne vie! Xx

    Caroline (la maman de Xavier à la pouponnière et collègue de Sébastien Desgens!)

    • Oh c’est gentil! Merci d’avoir pris le temps de passer!
      (la parenthèse est inutile, je me souviens bien de toi 🙂 )

      Mélissa

Laisser un commentaire