St-Andrews et Silver Springs (du 10 au 17 avril)

Nous partons d’une belle place sur le Golfe du Mexique, St-Joseph Peninsula, pour aller rejoindre une autre belle place sur le Golfe du Mexique! St-Andrews State Park.

12 avr. 2016 09-53

En plus, notre ami David nous y attend! Un ami de longue date qui est déménagé au Tennessee il y a deux ans… faut croire qu’on n’entretient pas tellement bien nos amitiés puisque nous n’étions même pas au courant! De belles retrouvailles et de bien belles discussions. Je me suis retrouvée en terrain de déjà vu en entendant 2 ingénieurs parler de projets techniques mais ça, je m’y attendais. 😉

11 avr. 2016 12-14

Le camping est sur le bord de l’eau, notre terrain a une vue et un accès à la lagune. C’est superbe. On voit des catamarans au loin qui nous font rêver…

Si nous avions des cannes à pêche, on pourrait les mettre à l’eau directement de notre terrain. C’est la première fois que ça arrive. On se dit même que si on avait un bateau, il pourrait être amarré à côté de notre motorisé comme certains le font au camping!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malheureusement, dès le lendemain, il faut changer de terrain! On en profite pour se stationner à la plage toute la journée. Belle journée de fête pour Alex : à la plage! Avec gâteau au choco, crème fouettée et fraises.

L’eau est un peu froide sur le Golfe mais il y a eu un peu de baignade tout de même… les jours où il ne pleuvait pas! La plage est assez abrupte pour que Léo et Charlotte puissent en profiter pour faire ce qui leur a manqué de l’hiver québécois : glisser! Ils ont troqué les traineaux à neige contre une planche de body surf. Ça fonctionnait plutôt bien. Et, bien sûr, notre apprenti surfer en a profité pour faire quelques cascades debout. Une bonne pratique pour son équilibre!

Il y a aussi de petites étendues d’eau où il y a des… alligators! Plein d’oiseaux au son étrange aussi (à moins que ce soit des grenouilles?) et des chevreuils qui sont curieux.

Des chevreuils!

Des chevreuils!

Deux souliers perdus dans le lac... Une ancienne collation d'un alligator?

Deux souliers perdus dans le lac… Une ancienne collation d’un alligator???

Un petit lac, apparemment inondé, qui s'appelle Gator Lake. Voici une Restricted Area... crains pas, nous n'irons pas dans ce coin-là ;)

Un petit lac, apparemment inondé, qui s’appelle Gator Lake. Voici une Restricted Area… crains pas, nous n’irons pas dans ce coin-là 😉

Lors d’une promenade à la plage, nous avons rencontré un papa avec une petite fille qui parlaient français alors, bien sûr, on s’approche. Quel hasard! Il vient de la même région que moi! Encore mieux : il est le petit cousin de mes cousines! C’est toujours dans ces moments là que je me dis, sans grande surprise, que le monde est don’ petit! Et c’est reparti pour d’autres belles conversations!

En prime, des invités de plus à la fête de Léo qui aura lieu le lendemain!

David monte sa tente derrière notre motorisé… presque dans une flaque d’eau. En plus, il annonce de la pluie. Les terrains de camping sont déjà assez inondés, on se demande ce que ça donnera avec plus de pluie encore! Hum….

Léo se réveille le jour de sa fête et trouve ses petites surprises. Comme cadeau, il nous a demandé une sortie. Sans savoir laquelle faire ici durant notre voyage, il a choisi d’attendre d’être au Québec pour choisir. Notre petit est bien raisonnable, assez souvent! Mais j’ai trouvé quelques petits trucs à lui offrir pour le plaisir : des livres d’activité en anglais et des Dragées surprises de Bertie Crochue (ou Bertie Bott’s Every Flavour Beans). Si vous avez lu Harry Potter, vous savez de quoi je parle! Sinon, ce sont des jelly beans à saveur parfois plutôt douteuse comme vomi, crottes de nez, vers de terre… Comme dans la série du célèbre magicien, ou presque. Le plaisir qu’on a eu! Et oui, je le confirme, les saveurs dégueulasses goûtent vraiment dégueulasses. Léo les a toutes testées, par petite bouchée mais quand même, je le trouve bien courageux d’avoir mis un bonbon à saveur de cire d’oreille, de savon ou d’oeuf pourri dans sa bouche!

Une lettre de son ami Hanaé qu'il a ouvert en premier, tout sourire!

Une lettre de son ami Hanaé qu’il a ouvert en premier, tout sourire!

Il se demandait bien qu'est-ce que ça pouvait bien être... OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Eurk!!! Cire d'oreille! Vraiment pas bon. Celle-là c'est à quoi? Ah vers de terre... ça doit pas être si pire. Eurk!!! Non vraiment pas bon!! Repeat.

Eurk!!! Cire d’oreille! Vraiment pas bon. Celle-là c’est à quoi? Ah vers de terre… ça doit pas être si pire. Eurk!!! Non vraiment pas bon!! Repeat.

Passage à la ville de Panama City, qui est tout près, pour quelques courses. Durant tout notre séjour, nous avons la chanson Paradis City de Jean Leloup en tête!

Confection du gâteau surprise (contrairement à sa soeur, il ne voulait pas savoir ce que l’on préparait) : vanille, crème fouettée et M&M. Deux chandelles : un 5 et un 2 que nous avions déjà à la maison. 5 + 2 = 7

Pas très beau gâteau mais très bon! (Deux gâteaux dans la même semaine!)

Un petit souper dans un abri contre la pluie avec nos nouveaux amis et David! Une belle petite soirée. Léo était super content de recevoir un cerf-volant! Merci à nos amis rencontrés par hasard 🙂

Le lendemain, la plus grosse déception de la journée a été de ne pas pouvoir l’essayer… journée de pluie intense.

David est décidé : il décolle. Un peu trop de pluie dans la tente. Nous aussi, on quitte.

Bon à savoir si vous campez dans les states parks un jour : remboursement de toutes les nuits restantes à votre réservation si vous quittez avant 13h. Notre séjour a été bien agréable à St-Andrews avec toutes les belles rencontres mais, nous avons préféré le parc St-Joseph Peninsula… il y a eu moins de pluie en plus!

On en profite pour faire un arrêt à la ferme. Les enfants sont tellement contents de revoir Deamon (qui se porte beaucoup beaucoup mieux), les poules, les canards et les oies. Comme elles ont grandi vite! Et le jardin! Ça pousse en trois semaines en Floride!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Joseph nous propose d’aller sur un de ses bateaux pour découvrir la source Silver Springs. Il y a des singes par là! Les enfants sont bien excités!

17 avr. 2016 13-35 17 avr. 2016 13-37

Mais, malchance, le moteur surchauffe 🙁
Ce sera finalement une bien petite promenade. Le moteur ne nous laisse pas la chance de voir les signes. Joseph est vraiment déçu, tellement d’énergie perdue… en préparation, en déplacement,… vivement les bateaux à voile qu’il nous dit! Il retourne vers sa ferme, sans nous, l’air tristounet.

Mais nous ne nous laissons pas abattre! Nous découvrirons cette source en bateau, BON! Depuis notre arrivée en Floride qu’un canot nous manque alors, allons louer un canot. Hé ben non. On ne peut pas être 4 dans un canot. 3 maximum. 3 adultes mais pas 2 adultes et 2 enfants. Go figure.

Bon. Troisième essai? Oui! Jamais deux sans trois, nous découvrirons cette source en bateau, BON! On se dirige vers le kiosque qui vend les billets pour les tours de bateau à fond en verre (Glass-Bottom Boat).

« Et s’il n’y plus de place?, m’inquiétai-je
– On va voir ça! me répond Alex plus optimiste que jamais
– Et s’il n’y a pas de croisière aujourd’hui?
– Un dimanche? Ce serait étonnant non?

OUI! Cette troisième tentative fonctionne!

33$ US pour 30 minutes de bateau. Nous nous disons que ça fait cher la minute mais nous découvrirons cette source en bateau, BON!

17 avr. 2016 15-59 17 avr. 2016 16-09

Au final, on se dit qu’on préfère nager dans les sources plutôt que de les découvrir en bateau 😛

Quoique… si nous avions été dans un canot, à pagayer à notre rythme, nous aurions pu voir plus longtemps les tortues, poissons bleus et poissons longs, cormorans et « snake birds ». Peut-être même ous rendre jusqu’aux singes (même si nous n’avons aucune espèce d’idée de l’endroit où ils se trouvent 😉 ) ! N’empêche, vu notre manque de canot et le bris du moteur de Joseph, c’était une belle option. Vitre très claire, nous pouvons très bien voir, probablement mieux que si nous regardions au-dessus de la surface de l’eau.

De toute façon, impossible de se baigner dans cette source comme nous le signale de nombreuses affiches : les alligators sont fréquents dans cette zone.

Nous en avons vu deux d’ailleurs. Bien contents d’être protégés dans notre Glass-Bottom Boat.

2 réflexions sur “St-Andrews et Silver Springs (du 10 au 17 avril)

Laisser un commentaire